.
arrow-left
cross

Réforme 100% santé - Alain Afflelou

TOUT SAVOIR SUR LA RÉFORME 100% SANTÉ !

TOUT SAVOIR SUR LA RÉFORME 100% SANTÉ !

Depuis le 1er janvier 2020, une nouvelle réforme a vu le jour sous le nom de « 100% Santé », pour favoriser l'accès aux soins aux personnes qui y renonçaient pour des raisons financières et aux bénéficiaires de la CMU (Couverture Maladie Universelle) et des ACS (Aide au paiement d’une Complémentaire de Santé). Elle concerne les soins et prothèses dentaires, l'audio prothèse, et l'optique (hors lentilles de contact).

ALAIN AFFLELOU fait le point sur les conditions et les avantages engendrés par cette réforme.

QU’EST-CE QUE LA RÉFORME 100% SANTÉ (TIERS PAYANT) ?

Tous les assurés ayant un contrat santé dit responsable (95% des contrats) ou la CMU et les ACS ont, depuis le 1er janvier 2020, accès à un équipement optique complet, défini selon des critères très précis, qui sera pris en charge intégralement par la Sécurité Sociale et leur complémentaire santé. Il n'y aura donc pas de reste à charge à payer pour cet équipement.

100% SANTÉ : CE QUI VA CHANGER EN OPTIQUE ?

Cette réforme 100% Santé divise les montures et les verres en deux catégories :

    - Les verres et montures de classe A : ils sont inclus dans le panier 100% santé, avec un reste à charge zéro. Vous n’avez donc rien à régler. Votre opticien vous proposera alors une gamme composée d’au moins 17 montures adultes et 10 montures enfants en 2 coloris différents, au prix maximum de 30€, et des verres adaptés à votre correction, amincis si nécessaire, avec un traitement anti-rayure et anti-reflet.

Chez ALAIN AFFLELOU, nous avons fait le choix de vous proposer une sélection de 35 modèles adultes et 20 montures enfants.

    - Les verres et montures de classe B : il s’agit des équipements habituellement présents en magasin, pris en charge par votre complémentaire santé en fonction des modalités de votre contrat, et qui vous permettent d’accéder à notre offre Tchin Tchin.
 *voir les modalités

Avec la réforme 100% Santé vous pourrez renouveler vos montures et vos verres sans reste à charge, et ce :
    - minimum tous les 2 ans pour les adultes,
    - tous les ans pour les enfants (moins de 16 ans).

Dans certains cas, vous aurez la possibilité de les renouveler plus tôt : 
    - en cas de dégradation de la vue : si un an après votre achat vous constatez un changement de votre vision, votre opticien pourra vous proposer un nouvel équipement qui sera pris en charge. N'hésitez pas à le consulter. 
    - dans des situations médicales particulières : glaucome, DMLA... : sans délai.

L’offre 100% Santé s’adresse à toutes les personnes disposant d’une complémentaire santé responsable.