Comment choisir
sa paire de lunettes
pour le running,
trail et VTT ?
Comment choisir
sa paire de lunettes
pour le running,
trail et VTT ?
Comment choisir
sa paire de lunettes
pour le running,
trail et VTT ?
Comment choisir
sa paire de lunettes
pour le running,
trail et VTT ?
Préférez une forme enveloppante et galbée qui épousera parfaitement votre visage. Il est essentiel d’avoir un excellent maintien sur l’ensemble des points de contact de votre visage : nez, tempes, derrière vos oreilles pour une adhérence parfaite. Vérifiez l’adhérence de votre monture en vous assurant que celle-ci ne glisse pas. Vous pouvez également choisir une monture équipée d’un nez réglable qui vient facilement s’ajuster selon le degré de transpiration. Pour les férus d’efforts physiques intenses, sachez que certaines lunettes sont équipées d’un système de ventilation, grâce à des petits trous situés en haut du verre, sur la barre frontale ou les branches pour éliminer la transpiration. Pour les amateurs de VTT, optez pour des branches droites plus confortables et adéquates avec le port du casque. Le port d’une lunette en forme de masque vous protégera des éclaboussures et de tous les éléments extérieurs pouvant perturber votre course.
En extérieur, nous vous recommandons de choisir une paire de lunette équipée d’un verre flash ou miroité. Ce traitement vient apporter une protection supplémentaire pour bloquer les rayons UV en plus d’apporter un look sportif à votre monture. Optez pour un traitement photochromique pour la pratique du trail, vtt et running peut également s’avérer très utile. Un verre photochromique va s’assombrir automatiquement au contact des rayons UV et va alors changer de catégorie pour vous fournir la protection solaire adéquate. A l’inverse dès l’arrêt à leur exposition, le verre va s’éclaircir pour passer à une catégorie de protection inférieure. Vous êtes ainsi assurés d’avoir toujours la protection solaire adaptée à votre environnement.
Enfin, le verre polarisé largement répandu dans l’offre solaire est équipé d’un filtre qui bloque les rayons lumineux horizontaux qui sont responsables de l’éblouissement pour ne laisser passer que les rayons verticaux. Ainsi, vous gagnez en confort, visibilité et vous n’avez plus cette sensation d’éblouissement. Ce traitement est vivement recommandé dans un lieu fortement exposé comme en montagne ou au bord de l’eau . Pour les longues soties en VTT où la météo peut être très changeante, certains fabricants proposent des verres interchangeables afin de s’acclimater facilement aux conditions météorologiques. Enfin, sachez que vous pouvez opter pour un verre antibuée. En effet, avec le port du casque combiné à la transpiration et le passage d’un environnement chaud à froid de la buée peut se former et venir altérer votre champ de vision. Ce traitement opéré sur l’intérieur du verre va empêcher la formation de buée pour une pratique sportive plus sereine. Les différents traitements peuvent se combiner. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre opticien.