Comment corriger la presbytie ?
Contrairement aux troubles de la vision de loin, la presbytie affecte les deux yeux de manière identique. La puissance réfractive appelée « addition » (add) et qui vient s’ajouter à la puissance sphérique est donc toujours la même pour les deux yeux, même lorsqu’il existe un défaut de vision de loin quel qu’il soit.
Il est indispensable de consulter un ophtalmologue le plus tôt possible si vous constatez une modification de votre vision rapprochée.
La presbytie peut être corrigée grâce à des lunettes équipées de verres correcteurs convexes et grossissants afin que l’objet regardé soit agrandi. Il est nécessaire de réadapter la correction tous les 3 ans environ.
Venez réaliser notre questionnaire pour savoir quels verres progressifs, pourraient vous convenir selon votre physiologie et utilisation.
Attention, la correction de vision de près ne doit être utilisée que pour voir de près et non pour la vision de loin. Il est en effet fortement déconseillé d’utiliser la correction destinée à améliorer la vision de près pour regarder à plus d’un mètre car cela peut entraîner une fatigue visuelle et des maux de tête.
Pour pallier la gêne visuelle liée à la presbytie, nous vous proposons plusieurs solutions en fonction de votre âge, de votre activité quotidienne et de vos besoins. Par exemple, les besoins de lunettes pour la presbytie d’un chauffeur de taxi ne sont pas les mêmes que ceux d’un agriculteur.
Aussi, après avoir analysé vos besoins visuels, et selon qu’une correction de la vision de loin s’avère ou non nécessaire, nous pourrons vous proposer :
• Soit des lunettes de lecture (La Forty) : elles se portent plutôt au milieu du nez pour bien voir de près et de loin,
• Soit des verres progressifs qui sont des verres correcteurs destinés à corriger plusieurs types de défauts visuels dont la presbytie. Ils comportent un champ de vision variable qui est réparti sur toute la hauteur du verre. Vision de loin en haut et vision de prés en bas.
Ce problème de correction de la presbytie existe depuis l’invention des verres correcteurs. Très vite (depuis bientôt deux siècles), les systèmes de verres « doubles foyers » dits également « bifocaux » ont été imaginés. Ces verres étaient encore régulièrement prescrits jusqu’au milieu des années 80.
Le progrès des techniques de surfaçage a permis la création des verres progressifs. Ces derniers ont aujourd’hui définitivement remplacé les verres à doubles foyers.