Conséquences d'une exposition prolongée aux écrans
Le temps dédié aux activités sportives a été réduit au profit de temps passé derrière les écrans. Ce phénomène a de graves conséquences sur la santé (diabète, obésité ou pathologies cardiovasculaires) et sur la vue.
Aujourd’hui, toujours selon l’ASNAV, 6 personnes sur 10 travaillant sur des écrans ressentiraient une fatigue visuelle. Bien que le travail sur écran ne soit pas à l’origine de pathologies visuelles, il peut augmenter les troubles de la vue déjà présents et favoriser la myopie comportementale, liée à une déformation progressive du cristallin.
Responsable face aux écrans
Pour réduire les risques de troubles de la vision, il est impératif d’avoir une attitude responsable à la maison comme au bureau.
Préserver vos facultés visuelles en faisant régulièrement des pauses pour reposer vos yeux. Ces pauses doivent être prises toutes les 30 minutes et durer au moins 5 minutes. Si vous travaillez devant un écran, assurez-vous que votre poste de travail soit ergonomique.
Soyez vigilants, une exposition prolongée aux écrans peut sensibiliser vos yeux. Vous serez alors sujets à des picotements, à des rougeurs ou à des sécheresses. Il est également possible de souffrir de fatigue oculaire, cette dernière engendre des troubles passagers de la vision ainsi que des maux de tête.
Quelques conseils pour préserver votre vue :
- Placez vos écrans perpendiculairement aux fenêtres pour optimiser la luminosité.
- Si vous travaillez sur un ordinateur, privilégiez les grands écrans (minimum 17 pouces).
- Placez votre lampe de bureau à gauche pour les droitiers et à droite pour les gauchers.
- Si vous avez des verres correcteurs ou des lentilles de contact, il est impératif de les porter.
- Faites contrôler votre vue tous les 2 à 3 ans.
LA VUE |